La Judo Pro League reprend ses droits le mardi 12 septembre prochain. Treize équipes sont engagées pour remporter la deuxième édition de la compétition lors d’un grand Final Four qui se tiendra au Dojo de Paris le 16 décembre prochain. Alors que la reprise approche, nous vous proposons une revue d’équipe complète. Découvrez chaque jour les équipes qui composent les quatre groupes des phases de poule.
Jeudi 7 septembre : Présentation des équipes de la Poule A
Vendredi 8 septembre : Présentation des équipes de la Poule B
Samedi 9 septembre : Présentation des équipes de la Poule C
Dimanche 10 septembre : Présentation des équipes de la Poule D
Poule C
Montpellier Judo Olympic
« Des papas et des mamans », c’est ainsi que se décrivent les dirigeants du club héraultais, tant ils encadrent les athlètes sur le plan sportif autant que personnel. « Dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), nous recevons beaucoup de parents avec des familles nombreuses ou tout le monde fait du judo », observe Christel Lavaud, la présidente. Il n’est pas rare que le père soit bénévole, la mère licenciée en self-défense.
A Montpellier, toutes les catégories sont traitées de la même manière : depuis deux ans, six équipes sur six se sont qualifiées pour les championnats de France de première division. Un tir groupe qu’incarne le champion de France Jolan Florimont, « au club depuis tout petit ». « Au moins 30% de nos petits restent jusqu’à la ceinture noire », apprécie encore Christel Lavaud.
La Judo Pro League est « un formidable tremplin » pour se faire connaitre dans une ville très présente dans le sport de haut niveau. « Grace a cette compétition très appréciée par les collectivités, on est mieux considéré ». Le groupe Nicollin, qui préside aux destinées des footballeur du Montpellier Hérault Sport Club, a rejoint l’aventure. « Pour des personnes qui ne connaissaient pas le judo, c’est un format innovant et très attirant, excellent visuellement, avec des durées courtes, une jolie réception pour nos VIP, donc une jolie fête et un moment de partage », se réjouit la présidente, qui continue de penser local et cite fièrement le label or reçu en juin 2023 par le club montpellierain.
Judo Nice Métropole
Fondé pour la première édition de la Pro League, le Judo Nice Métropole est né de la réunion entre Nice Judo Alliance et l’Olympic Nice Judo, « deux clubs rivaux qui marchaient bien et ne s’aimaient pas beaucoup », convient Mohamed Otmane, directeur du second pendant une dizaine d’années avant de prendre la présidence du nouveau-né. Avec bonheur puisque ses combattants ont atteint la finale en décembre dernier.
Pour le dirigeant, cette nouvelle compétition est « l’avènement d’un projet sportif pour que nos gamins ne quittent pas le territoire ». Or, à Nice, « il existe un très grand sentiment d’appartenance », incarné par un dialecte, le nissart, et un symbole, l’aigle. En témoignent les encouragements fervents des jeunes du pôle espoir. « C’est la récompense du travail quotidien de formation dans toute la région », précise Mohamed Otmane, qui inclut volontiers le Judo Club de Monaco voisin. D’ailleurs, le père de Luca Otmane (PSG) cite les médailles mondiales de Loïc Piétri, fils du directeur technique de Monaco, parmi ses grands souvenirs. Au même titre que la cinquième place de Sofiane Milous aux Jeux olympiques de Londres, ou la médaille d’or de Maxime Gobert aux championnats d’Europe juniors en 2021.
Fier d’être « un club du terroir » avec une équipe 100% niçoise, Mohamed Otmane espère procurer d’autres émotions fortes à la capitale des Alpes-Maritimes, aux côtés des footballeurs de l’OGC Nice, du volley et du basket féminin.
ES Blanc-Mesnil Judo
Depuis quarante ans, l’Etoile Sportive est le club sportif phare du Blanc-Mesnil, commune de 55 000 habitants située au nord de la Seine-Saint-Denis. « Notre ambition est de maintenir notre rang au plus haut niveau », résume le plus simplement du monde Karim Boumedjane, président depuis sept ans. Celui qui a connu l’élite en équipe de France aux côtés de David Douillet cite les noms des entraineurs « charismatiques » qui s’y sont employés tour à tour. C’est désormais un duo composé de Jean-Pierre Gibert et Mathias Boucher qui encadre l’équipe Seniors garants d’un accompagnement individuel complémentaire du travail réalisé à l’Insep.
Avec près de 700 licencies, l’Etoile se situe dans le haut du panier des clubs hexagonaux, malgré la forte concurrence qui existe en région parisienne. Le club apprécie la visibilité donnée par la première édition de la Pro League et espère un effet olympique dans quelques mois, puisque Paris 2024 aura lieu largement dans le département. « Pour les petits judokas, cet évènement exceptionnel va forcément faire écho », anticipe Karim Boumedjane.
Et pourquoi pas attirer les champions de demain, ceux qui imiteront un jour les exploits de Madeleine Malonga, vice-championne olympique et championne du monde.