Tout comprendre sur la Judo Pro League 2023

Créée en 2022, la Judo Pro League est la première ligue professionnelle sportive mixte de France. Après une première édition réussie, la Judo Pro League revient en septembre 2023 avec 13 équipes réparties en 4 poules et 2 conférences est et ouest. Retrouvez toutes les informations pour comprendre le schéma de compétition et le règlement de la Judo Pro League. 

Le schéma de compétition :

Les équipes

La Judo Pro League 2023 regroupe 13 équipes réparties en deux conférences (est et ouest). Ces deux conférences sont elles-mêmes organisées en 2 poules.

Phases de poule

La composition des poules est définie via un tirage au sort. Les équipes qui composent les poules s’affronteront selon un système de match aller-retour. Lors des phases de poules, une victoire compte pour 3 points, un match nul pour 1 point, et une défaite pour 0 point. Sur une rencontre, une équipe pourra compter un point de bonus si elle cumule plus de 5 ippons sur celle-ci. À l’issue de toutes les rencontres, huit équipes (2 par groupe) se qualifieront et intégreront le tableau final. Lors des phases de poules, les matchs nuls sont possibles. Chaque poule verra les deux équipes ayant remporté le plus de matchs se qualifier pour le tableau final.

Phases finales

Les 8 équipes qualifiées en phase de poule rejoignent le tableau final :

Le règlement :

Les catégories de poids

Chaque équipe devra présenter des athlètes dans les 10 catégories de poids réglementaires :

Lors de la pesée, chaque athlète bénéficiera d’un surpoids autorisé de 2 kg.

Remporter un combat

Les combats se dérouleront selon les règles d’arbitrage de France Judo avec les adaptations suivantes :

Un athlète remporte son combat si :

Le système de points dans un combat

Exemple : 1 ippon + 1 waza ari = 11 points ou 1 ippon + 2 waza ari = 20 pts (et match gagné)

Remporter un match :

L’équipe qui remporte un match est celle qui a remporté le plus de combats après les 10 combats. En cas d’égalité au score, les deux équipes peuvent être départagées par le total de points marqués par chaque équipe dans au cours des 10 combats. En cas d’égalité au total de points marqués, un match nul est prononcé.

À partir des quarts de finale, en cas d’égalité une catégorie de poids sera tirée au sort pour un match qui déterminera le vainqueur du match.

Tie-breakers en phase de poule

En cas d’égalité, le classement des poules sera déterminé par les critères suivants :

Partenaires