Tout comprendre sur la Judo Pro League 2024

Créée en 2022, la Judo Pro League est la première ligue professionnelle sportive mixte de France. Après une deuxième édition réussie et la victoire du Judo Nice Métropole vue par plus d’un million de téléspectateurs, la Judo Pro League revient en octobre 2024 avec 14 équipes déterminées à remporter le titre de champion de France par équipe mixte.
Retrouvez toutes les informations pour comprendre le schéma de compétition et le règlement de la Judo Pro League.

Le schéma de compétition :

Phases éliminatoires
Les phases éliminatoires de la Judo Pro League 2024 regroupent 14 équipes réunies dans un classement unique. Chaque équipe jouera 4 rencontres, 2 à domicile et 2 à l’extérieur, contre des adversaires déterminés par le tirage au sort.
Lors des phases éliminatoires, une victoire compte pour 3 points, un match nul pour 1 point, et une défaite pour 0 point. Sur une rencontre, une équipe pourra compter un point de bonus si elle cumule 5 ippons ou plus sur celle-ci. À l’issue de toutes les rencontres, les huit équipes les mieux classées se qualifieront pour le tableau final. Si les points ne suffisent pas à départager des équipes, les tie-breaks suivants s’appliquent :

Tout savoir sur le nouveau format de la Judo Pro League 2024 :

Phases finales
Le classement final aura toute son importance pour définir les affiches des quarts de finale. Les équipes qualifiées s’affronteront selon le schéma suivant :

Un Final Four se tiendra à l’Arena du Dojo de Paris où s’affronteront les vainqueurs des quarts de finale :

Le règlement :

La composition des équipes
Chaque équipe devra présenter des athlètes dans les 10 catégories de poids réglementaires :

Chaque franchise devra transmettre la liste de ses combattants pour l’intégralité de la compétition avant le lancement de la Judo Pro League. Elle pourra ensuite peut inscrire jusqu’à 20 combattants (2 par catégorie) pour une soirée de compétition, dont 4 étrangers au maximum. Les franchises pourront faire appel à 2 judokas non inscrits sur la liste à chaque tour de compétitio..
Lors de la pesée, chaque athlète bénéficiera d’un surpoids autorisé de 2 kg.
Un athlète ne peut combattre que pour une seule franchise par saison.

Remporter un combat
Les combats se dérouleront selon les règles d’arbitrage de France Judo avec les adaptations suivantes :

Un athlète remporte son combat si :

Pendant le combat, l’arbitre pourra sanctionner les adversaires en cas de faute commise. Les pénalités pourront départager les deux combattants :

Le kinza est une marque supplémentaire attribuée pour valoriser une attaque d’un des combattants. Si elle ne marque pas directement de points, elle permet de départager 2 combattants en cas d’égalité. Le kinza est matérialisé par un point vert.

Remporter un match :
L’équipe qui remporte un match est celle qui a remporté le plus de combats après les 10 combats. En cas d’égalité au nombre de victoires, les équipes pourront être départagées par le nombre de points marqués dans la rencontre. Si le nombre de points ne permet pas non plus de départager les deux équipes, un match nul sera donné.
À partir des quarts de finale, en cas d’égalité au nombre de victoires et de points marqués, une catégorie de poids sera tirée au sort pour un match qui déterminera le vainqueur du match.

Calendrier de la Judo Pro League :

Partenaires de Judo Pro League