Auxerre Judo
EFFECTIFAuxerre Judo
CLASSEMENT
4emeStatistiques
Présentation de Auxerre Judo
Les plus jeunes des 280 adhérents ont déjà bouge voyage : Sénat, Assemblée nationale, corps de l’armée… « On leur ouvre l’esprit aux valeurs républicaines de citoyenneté à travers des rencontres découvertes », explique le secrétaire général Aberahmane Elassri, qui a organisé des échanges avec des sénateurs, des députés ou des membres des forces de l’ordre. Ses jeunes ont aussi assisté a la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars. Avec une idée directrice : « Apprendre ce qu’est le courage, l’investissement, l’honneur, l’engagement, être participatif, s’impliquer », énumère le dirigeant.
Dans le chef-lieu de l’Yonne, le judo se bat pour trouver sa place, avec la complicité des footballeurs de l’AJ Auxerre, qui ont fait la promotion de l’art martial dans leur stade Abbe-Deschamps. Le frère du secrétaire général, Nasser Elassri, a fait le lien en sa qualité d’ancien préparateur physique au centre de formation de l’AJA.
Avec la Judo Pro League, Auxerre entend « donner une chance a un certain nombre d’athlètes qui galèrent à boucler leurs fins de mois », « faire la promotion du club et du territoire », complète Aberahmane Elassri, qui verrait bien l’évènement accueilli à Sens ou à Avallon, plus seulement à Auxerre. « Il faut que la Pro League enflamme le département et la région » pour avoir une chance d’obtenir la création d’un pôle élite départemental, « une vraie structure ou les gamins puissent très tôt faire du sport intensif et être compétitifs ».