EFFECTIFJudo des Hauts-de-France
Président :
Gérard GuilbautEntraineur(s) :
Ilana Korval, Clément Czukiewycz & Christophe LepretreCLASSEMENTPoule A - Conférence Ouest
2emeStatistiques
PARTENAIRESJudo des Hauts-de-France
Présentation de Judo des Hauts-de-France
Le « plagiat » est entièrement assumé. « J’ai copié le modèle normand », lance Gérard Guilbault, président de la Ligue des Hauts-de-France, avant de détailler ce qu’il appelle « une longue histoire ». On résume : bien qu’ayant trouvé le projet de Pro League séduisant, le dirigeant nordiste avait constaté l’an dernier qu’aucun club ne s’était présenté. Le « pionnier » normand l’a poussé à se lancer sous l’étiquette de la région. « C’est une suite logique à l’ouverture de l’Arena Béthune-Bruay », souligne le premier dirigeant des Hauts-de-France.
L’engagement de ses cadres techniques, qui ont accepté de prendre en charge la détection, l’entraînement, les stages et le coaching, a permis l’embauche en juin d’un responsable du marketing, chargé d’attirer des partenaires. En attendant, les bons bilans financiers des quatre dernières années permettent de voir venir « sans gros risque ».
« Une équipe régionale, ça permet de ne pas avoir un seul gros club qui va recruter les meilleurs espoirs chez les autres en faisait un tas de mécontents », apprécie Gérard Guilbault, lui-même président de club. Ce modèle, qui évite de déraciner les athlètes et d’appauvrir les clubs, il y croit « beaucoup ».
Comme en Normandie, les trois rencontres de Pro League seront accueillies dans trois départements : à Wasquehal (Nord), à Tergnier (Aisne) et à Verquin (Pas-de-Calais). « Associer mes présidents de département, qui n’étaient pas tous favorables au projet, c’est une façon de les convaincre et de juger sur pièces », ajoute le dirigeant, qui a les idées claires : « Priorité à la région et la jeunesse ».