Actualités de la Judo Pro League

TOUT SAVOIR SUR LES QUATRE ÉQUIPES ENGAGÉES DANS LE FINAL FOUR

Ce samedi à 20h, le Dojo de Paris accueille le Final Four de la première édition de la Judo Pro League, quatre équipes sont en lice pour briguer le trophée. Découvrez toutes les informations à savoir sur ces quatre équipes !

Arts Martiaux Asnières, l’esprit conquérant

Victorieux de la poule B avec Corsica Judo et de l’AJBD 21-25, Asnières, premier club français en nombre de licenciés (près de 1330 !) a gagné sa place dans ce Final Four grâce à sa large victoire contre l’ESBM Judo. Un groupe soudé, solide et homogène. Avec, bien sûr, les judokas formés au club, comme les frères NGayap Hambou : Maxime-Gaël, en bronze lors des championnats du monde juniors 2021 et lors du Grand Chelem de Tbilissi début juin et Marc-François, en bronze lors de la coupe européenne de Suisse cet été. L’AMA espère aussi voir briller le jeune Junior Dabaya (fils de l’haltérophile Vencelas Dabaya, vice champion olympique en 2008), récent vainqueur du tournoi juniors international d’Aix-en-Provence chez les -73kg. Chez les féminines, on retrouve la sextuple médaillée nationale seniors des -78kg (dont deux titres en 2016 et 2018), Julie Pierret mais Candice Lebreton, médaillée mondiale juniors 2018 et lors des championnats de France seniors 2019 en -70kg, alors que l’équipe est complétée par le solide Tieman Diaby, récent vice champion de France des +100kg. Autant de précieux atouts pour le club dirigé par Fabrice Ruimy et Guillaume Etchegaray. Une équipe à l’état d’esprit remarqué lors de la phase éliminatoire. Gare à eux !

Leur parcours :

Classement du premier tour : 1er du groupe B – Retrouvez les résultats

Quart de finale : victoire 4-0 contre l’ES Blanc-Mesnil – Retrouvez les résultats

US Orléans Judo Loiret, rendez-vous avec l’histoire

Club historique du judo français, la structure orléanaise sera de ce premier Final Four de l’histoire de la Judo Pro League. Coaché par un enfant du club et médaillé mondial (des -81kg en 2007), Anthony Rodriguez, présidée par la dynamique Maëlle Di Cintio, l’USO a terminé en tête de la poule A (avec l’ESBM Judo et Normandie Judo). Avec ses athlètes féminines, le groupe possède de solides arguments pour briguer la victoire finale. En effet, avec Astride et Priscilla Gneto, Margaux Pinot et Hawa Camara, le club du Loiret a de quoi faire grimacer ses adversaires. La première reste sur quatre podiums dont deux victoires – Tel Aviv et Abou Dhabi – en Grand Chelem (en -52kg). La seconde, en -57kg, sur une victoire, également à Tel Aviv, et une cinquième place à Tbilissi. La troisième a remporté le Grand Chelem de Paris en février, a fini troisième aux championnats d’Europe individuels et vient tout récemment d’être étincelante lors des championnats d’Europe par équipes disputés à Mulhouse. La dernière, enfin, a été médaillée d’argent dans sa nouvelle catégorie des +78kg lors des championnats de France. Avec les renforts de Julian Kermarrec, quintuple médaillé national en -90kg et de Ludovic Gobert, quadruple champion de France (pour six médailles au total) également en -90kg, cette équipe s’est montrée particulièrement impressionnante depuis le début de la Judo Pro League. Alors, un club mythique du judo tricolore sacré pour cette première ? La symbolique serait forte.

Leur parcours :

Classement du premier tour : 1er du groupe A – Retrouvez les résultats

Quart de finale : victoire 4-0 contre Corsica Judo – Retrouvez les résultats

Nice Judo Métropole, Issa Nissa !

Né de l’entente entre Nice Alliance Judo, l’Olympic Judo Nice et le JC Monaco, cette nouvelle entité a terminé deuxième de la poule C derrière l’équipe de Paris Saclay mais devant le Dojo Béglais. En quart de finale, ce groupe composé de nombreux judokas formés dans les Alpes-Maritimes ou passés par le pôle espoirs de Nice s’est défait de l’OM Judo dans un derby 100% méditerranéen. Dans ses rangs ? Le champion du monde 2013, triple médaillé mondial et européen et nouveau champion de France des -81kg, Loïc Pietri. Mais aussi Florine Soula, championne de France juniors et vice championne de France seniors 2022 des -70kg, Guerman Andreev, champion de France seniors 2021 et 5e du Grand Chelem de Paris 2022 en +100kg ou Tizie Gnamien, vice champion d’Europe -23 ans et en bronze aux championnats de France seniors 2022 (-81kg). Un groupe homogène, à la forte identité. Attention, les Niçois seront là !

Leur parcours :

Classement du premier tour : 2ème du groupe C – Retrouvez les résultats

Quart de finale : victoire 3-0 contre l’OM Judo – Retrouvez les résultats

Paris Saclay, pépites essonniennes

Le FLAM 91 et JC Chilly Mazarin Morangis, deux des plus importants clubs de l’Essonne, ont tenté cette aventure Judo Pro League ensemble. Cette équipe comptera sur une jeunesse talentueuse pour aller chercher le titre samedi et entrer dans l’histoire de la compétition.
Les noms à retenir ? Lila Mazzarino, dix-huit ans seulement, mais déjà championne d’Europe et médaillée de bronze mondiale cadettes cet été chez les -70kg. Depuis, elle a terminé cinquième des championnats de France 1re division et a remporté le prestigieux tournoi international juniors d’Aix-en-Provence le week-end dernier. Avec elle, Spiros Eleftheriadis, vingt ans, vice champion de France juniors et seniors 2022 en -81kg, mais aussi Lou Lemire, du même âge, qui s’est hissée en finale des championnats de France juniors en mars dernier, avant de finir cinquième des championnats de France seniors début novembre à Toulon. L’équipe peut aussi s’appuyer sur Francis Damier, génération 2001, champion d’Europe juniors 2020 et cinquième au Grand Prix de Croatie en juillet dernier. Une classe biberon encadrée par Alexandre Iddir, trente-et-un ans, double médaillé européen (2014 et 2021), titulaire olympique à Rio et Tokyo et plus que jamais capable de redoutables coups de judo !

Leur parcours :

Classement du premier tour : 1er du groupe C – Retrouvez les résultats

Quart de finale : victoire 3-1 contre le Dojo Nantais – Retrouvez les résultats

 

Partenaires