Deux ans après avoir atteint le dernier carré de la Judo Pro League lors de la saison inaugurale, l’Orléans Judo Loiret fera son retour au Dojo de Paris le 18 janvier prochain. La formation du Loiret s’est imposée face au Montpellier Judo Olympic sur le score de 5-2, dans une rencontre plus disputée que le résultat final ne le laisse supposer.
Ce mercredi soir, le Dojo Jean-Claude Rousseau affichait complet pour accueillir le quart de finale de l’US Orléans Judo Loiret. Après un parcours quasi parfait en phase éliminatoire, les Orléanais ont dû défendre leur statut face à un Montpellier Judo Olympic qui participait à son premier tableau final en Judo Pro League.
Les deux premiers combats, très fermés, ont été remportés aux kinzas par chacune des équipes. Il a fallu attendre l’intervention de Martha Fawaz, récente médaillée au Grand Slam de Tokyo, pour voir les premières attaques marquantes de la soirée. Dans le combat suivant, Zakary Ainseba a marqué un waza-ari dès les premières minutes, avant de conserver son avantage pour offrir un troisième point à son équipe.
Montpellier et Orléans se sont ensuite neutralisés lors des deux combats suivants. Mais l’Anglaise Kelly Petersen Pollard a marqué le premier ippon de la soirée, confirmant l’avantage des Orléanais, avant que l’expérimentée Anne M’Bairo ne scelle la victoire de son équipe. Bien que le champion de France des +100 kg, Angel Gustan, ait remporté son combat pour Montpellier, ce succès est resté anecdotique.
L’US Orléans Judo Loiret trace ainsi sa route vers le Final Four, tandis que le beau parcours de la formation montpelliéraine s’arrête en quarts de finale.