Auxerre Judo s’offre le Final Four ! À domicile, les Bourguignons ont remporté un quart de finale disputé face au Flam 91 (5-3), se qualifiant ainsi pour le premier Final Four de leur jeune histoire.
Après des phases éliminatoires convaincantes qui leur ont permis de s’assurer un quart de finale à domicile en terminant 4e, les judokas de Franck Party ont prouvé qu’ils figuraient cette année parmi les prétendants sérieux à la victoire finale en s’imposant face au Flam 91. Estoniens et Bourguignons se sont rendu coup pour coup lors de la première partie de la rencontre. D’un sublime uchi-mata, Chloé Devictor (Flam 91, -57kg) a répondu à Simon Lesauvage, qui avait inscrit le premier point pour Auxerre, avant que le scénario ne se répète avec les victoires successives d’Alexandre Rubiano (Auxerre Judo, -73kg) et de Manon Agati-Alouache (Flam 91, -63kg). À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité parfaite, tant au score qu’au nombre de points.
C’est finalement au retour des vestiaires qu’Auxerre parvient à creuser l’écart. De retour à la compétition pour ce quart de finale, le vétéran et champion olympique par équipes mixtes Guillaume Chaine remporte son combat et apporte un point crucial à son équipe, avant que Laura Haberstock n’offre deux victoires d’avance à Auxerre Judo en immobilisant son adversaire. Malgré un ippon spectaculaire, sans doute l’action de la soirée, Ibrahim Keita (Flam 91) ne fait que réduire l’écart, et Valentine Marchand scelle la qualification de son équipe auxerroise grâce à une victoire par kinza. Le dernier combat est anecdotique : Auxerre l’emporte 5-3 et décroche le dernier ticket pour le Final Four.
Auxerre Judo devra relever un immense défi en demi-finale, puisque l’ogre niçois se dresse désormais sur leur chemin. Mais avec un effectif au complet, Auxerre Judo semble armé pour opposer une farouche résistance au champion en titre, voire plus. Réponse le 18 janvier lors du Final Four 2025 !