Actualités de la Judo Pro League

Juniville Marnaval Grand Est – Les L’Herbier, fratrie de choc

Inséparables. Fusionnel. Liés par une même passion. Leur nom ? L’Herbier. Lou a vingt-cinq ans, Téo bientôt vingt-huit ans. Licenciés au JC Juniville, les deux frères, fils du professeur du Judo Club Jasseines (Aube) où ils débutèrent respectivement à cinq et quatre ans, font partie des éléments clés de la franchise du Grand Est qui a rejoint la Judo Pro League cette saison. Un nom pour deux prénoms habitués au haut niveau national… et à cette Judo Pro League. Téo fut en effet l’un des piliers du Judo Nice Métropole, vainqueur de l’édition 2023-2024, alors que Lou combattit pour Auxerre Judo, quart de finaliste l’an passé.

Se retrouver cette fois à concourir sous le même étendard, de quoi les surmotiver à l’idée de porter le plus haut possible les couleurs de cette équipe née de la volonté d’Adrien Guilloux, leur entraîneur de club, de voir le judo de la ligue Grand Est être représenté au sein de cet événement. « Faire rayonner les Ardennes est un privilège dans cette compétition où beaucoup de grands clubs français sont présents, avance Téo. L’année dernière, j’ai vécu l’ambiance du Final Four et j’ai beaucoup aimé la logistique, faite pour mettre en valeur les équipes et donner une dimension importante aux athlètes comme on le voit très peu en France. » Même son de cloche pour Lou, convaincu par la formule. « J’adore le côté show de la Judo Pro League, qui a tout pour plaire : le tatami blanc, le format, les règles d’arbitrage qui, cette saison, favorisent complètement l’engagement, et le public qui pousse à fond, car la rencontre ne dure pas trop longtemps. »

 

Un environnement propice pour ces deux frères au palmarès et aux qualités reconnues : Téo est monté sur le podium des championnats de France 2023, terminant en bronze dans la catégorie des -90kg, tout comme en juin dernier lors de l’open européen d’Espagne. De son côté, son frère cadet vient de finir en argent sur les tournois nationaux Label Excellence de Noisy-le-Grand et Besançon début octobre. De bonnes performances sur lesquelles ils comptent bien surfer lors des championnats de France 1ère division début novembre à Chalon-sur-Saône, avant de renouer avec la Judo Pro League pour deux rencontres contre FLAM 91 le 13 novembre et Judo Nice Métropole le 19 novembre. Après les deux revers de début de saison face aux Hauts-de-France et à Sainte-Geneviève Sports Judo, il s’agira de deux duels à ne pas manquer pour espérer poursuivre l’aventure sur cette troisième édition. Bonne nouvelle, Téo fera son retour dans le groupe. « Mon frère était absent à cause d’une blessure lors des deux premières rencontres, explique Lou. C’était préjudiciable pour nous car il s’agit d’un leader. Par ses résultats, mais aussi par sa personnalité : s’il est plutôt réservé, il est toujours de bons conseils. Je l’écoute beaucoup, comme d’ailleurs les plus jeunes de l’équipe. Sa présence pour les deux rencontres à venir va nous faire beaucoup de bien. Ça va aussi nous permettre de reprendre nos routines car nous avons l’habitude de nous échauffer et de faire technique ensemble à l’INSEP ou au Dojo de Paris. » Avec son binôme reconstitué, Juniville Marnaval Grand Est n’a pas dit son dernier mot.

Partenaires de Judo Pro League