Et si la surprise de cette édition 2024-2025 nous venait de l’Yonne ? Arrivée en Judo Pro League la saison dernière, l’équipe d’Auxerre Judo, présidée par Nassar Elassri, a toutes les caractéristiques du sérieux outsider. « L’année dernière, nous perdons de justesse en quart de finale contre l’ES Blanc-Mesnil Judo, chez eux, sur le score de cinq à quatre, resitue celui qui fut formé à Auxerre Arts Martiaux par Eugène Domagata, et qui occupe depuis quelques années le poste de préparateur physique au sein du centre de formation de l’AJ Auxerre. Cette saison, nous visons le Final Four. L’objectif est d’avancer pas à pas. » Une ambition qui n’a rien de farfelue puisque l’équipe icaunaise a remporté de manière convaincante ses deux premières rencontres : 6-3 contre AM Asnières Judo 92 et 8-0 contre le Dojo Nantais !
Un groupe fort et homogène, dont la genèse est à chercher dans le travail de formation initié par le club auxerrois (près de 270 licences la saison dernière) et… l’amitié. « Nous avons formé Nawaliatou Babio et Yann Rigaud, poursuit Nassar Elassri. Adrien Geoffroy, lui, est resté quatre saisons au club. Grâce ses résultats, Yann Rigaud est monté sur Paris et a choisi comme structure élite le club de Sucy Judo. Je suis allé m’entraîner régulièrement dans ce club et les liens avec le staff ont très vite été bons. J’ai alors proposé à Franck Party s’il était partant pour le projet Judo Pro League. Il m’a dit oui. Comme il s’occupait également des féminines du JC Pontault-Combault, à l’époque avec Pénélope Bonna, nous avions là une base de combattants très solides, auxquels s’ajoutaient Nawaliatou et Yann, formés au club. C’était très important ! »
Cette saison, Auxerre Judo peut également compter sur un renfort de poids : Toma Nikiforov, international belge combattant en -100kg, vice champion du monde Open en 2017 derrière Teddy Riner, double champion d’Europe et, entre autres, vainqueur du Grand Chelem de Paris en 2022. « Avec mon frère Mohamed, nous avons combattu plusieurs années avec le club bruxellois de Toma, le Judo Royal Crossing Club Schaerbeek. Nous avons même participé à la coupe d’Europe des clubs en 2012. Pour cette saison post-JO, quand je lui ai demandé s’il voulait nous rejoindre, il n’a pas hésité. »
Une participation à la Judo Pro League que Nassar et le club ne pouvaient manquer. « Le format de l’événement et la promotion de la discipline qu’offre cette nouvelle compétition nous ont immédiatement convaincus, de même que la ville et la communauté d’agglomération qui nous suivent », lance sans ambages Nassar. Une opportunité formidable de faire parler du judo auxerrois dans un environnement où le football écrase tout. Auxerre Judo ne manque pourtant pas d’atouts, et jouit même d’une excellente réputation. Très engagé sur la question de la citoyenneté, le club a été récompensé en mai dernier par le comité régional olympique et sportif de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du « Challenge sport citoyen ». « Nos parents nous ont inculqué les valeurs de la République. Maintenant, c’est à notre tour, et nous le faisons grâce au judo et à sa formidable image : visite de l’Assemblée nationale, apprentissage des gestes de premiers secours, participation aux cérémonies organisées par la ville, rencontres avec la police nationale au sein des quartiers où nous donnons des cours », énumère Nassar Elassri. Un travail de fond qu’une excellente performance en Pro League compléterait magnifiquement, et qui ferait du judo l’autre sport d’Auxerre.