EFFECTIFDojo Nantais
CLASSEMENT
14emeStatistiques
PARTENAIRESDojo Nantais
Présentation de Dojo Nantais
Fondé en 1957, ce qui en fait l’un des plus anciens clubs sportifs de la ville, le Dojo Nantais est désormais l’un des plus importants de France, avec 1 200 licenciés. « On attire au-delà de Nantes mais notre implication locale est reconnue », cadre Renaud Brossard, président depuis quatre ans. Le Dojo Nantais draine des combattants de tout le département de Loire-Atlantique. Actuellement, les activités du club sont reparties sur quatre sites, afin de rester très présent dans les quartiers et de continuer le développement du judo mais aussi des disciplines associées.
« La Pro League permet de remettre du judo au sein des territoires, comme l’a dit le président de la Fédération », n’a pas oublié Renaud Brossard, pour qui la nouvelle compétition a « une plus-value sur la notoriété qui fait venir des partenaires privés ». Or, jusqu’à présent, « il était difficile de médiatiser notre discipline sous sa forme traditionnelle car une journée de compétition, c’est long et pas toujours attrayant ».
S’il ne tient pas à garder ses meilleurs éléments « à tout prix », le dirigeant veut au moins « leur offrir le choix ». Ainsi, la médaillée de bronze mondiale Manon Deketer a-t-elle passé trois saisons dans les Pays de la Loire avant de rejoindre l’Etoile sportive du Blanc-Mesnil. Le dirigeant cite aussi Barbara Harel, originaire de Nantes et double championne d’Europe en 2000 et 2006.