Actualités de la Judo Pro League

JC Chilly-Mazarin Morangis – Talentueuse jeunesse chiroquoise

Ses deux magnifiques victoires de la saison dernière aux championnats de France par équipes – grâce à ses cadettes, menées par Emma Benghezal, actuellement en phase de reprise sportive après avoir été titulaire aux championnats d’Europe et du monde cet été, et ses juniors masculins, au terme d’un scenario fou qui s’est dénoué dans les ultimes secondes – avaient justement été saluées. Il faut dire que remporter deux titres collectifs nationaux jeunes la même saison n’est pas courant. De quoi inciter le JC Chilly-Mazarin Morangis à faire confiance à ses jeunes talents pour son retour en Judo Pro League – après avoir remporté la première édition en entente avec FLAM 91 sous l’appellation « Paris-Saclay », comme l’explique Abderrahim Alaoui, responsable des équipes haut niveau du club essonnien. « Après discussion avec le président du club, Bruno Morel, nous avons décidé de miser sur eux en ce début d’olympiade. Amener de jeunes judokas prometteurs vers le haut niveau fait en effet partie de l’ADN du club. Cette Judo Pro League a l’énorme avantage de leur permettre d’affronter les meilleurs judokas français – avec qui ils ne s’entraînent pas, car ils sont pour beaucoup dans un pôle France de province – et de se situer, eux les juniors, par rapport aux meilleurs seniors. » L’exemple de Joan-Benjamin Gaba, Chiroquois devenu vice champion olympique cet été, résonne assurément dans toutes les têtes.

Une politique qui a une nouvelle fois prouvé sa pertinence avec la médaille de bronze nationale de Peter Jean, junior troisième année, lors des championnats de France 1re division seniors début novembre. En convalescence depuis Chalon-sur-Saône, le champion de France juniors 2024 a manqué à l’équipe chiroquoise lors de son revers face à l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu. Mais l’équipe de Bruno Morel pourra toujours compter sur de nombreux juniors talentueux pour la tenter d’espérer les quarts de finale à domicile contre le voisin Sainte-Geneviève Sports Judo. Actuellement 8e, la Judo Club Chilly Mazarin est dans l’obligation de l’emporter pour continuer l’aventure.

Mais qui sont ces juniors dont on pourrait bien entendre parler au plus haut niveau dans quelques années ? On peut citer Clémentine Lenoir (-57kg), deuxième année et médaillée d’argent lors du tournoi Excellence de Cormelles-le-Royal mi-octobre, ou encore Jeanne Gastrin en -63kg, médaillée de bronze aux championnats de France cadets 2024 et victorieuse de ses deux combats en Judo Pro League, contre une médaillée nationale juniors et la championne Île-de-France seniors 2024 ! Une sacrée performance pour celle qui n’est que junior première année et qui vient tout juste d’intégrer le pôle France de Châtenay-Malabry. Et chez les masculins ? Marin Chabon (-66kg), junior troisième année, un combattant aux mouvements d’épaule explosifs, Livio Pistol (-73kg), judoka guadeloupéen arrivé en métropole cette saison et troisième des championnats de France cadets 2023, ou encore Kassim Brosseau dans la même catégorie de poids, pensionnaire du pôle France de Strasbourg qui vient de remporter le tournoi de Cormelles-le-Royal, grâce à un uchi-mata qui fit des ravages.

Un groupe de jeunes « qui ont déjà la culture de la gagne », salue Abderrahim Alaoui, qui sait pouvoir compter sur cet état d’esprit positif et conquérant pour affronter le favori SGS, accrocher une place en quarts de finale, et tenter d’atteindre le Final Four, objectif du JC Chilly-Mazarin Morangis sur cette Judo Pro League 2024-2025

Partenaires de Judo Pro League