Actualités de la Judo Pro League

FINAL FOUR 2024 – REVIVEZ LE PARCOURS DE SGS JUDO

Le 6 janvier 2024, le Dojo de Paris accueillera le Final Four de la 2e édition de la Judo Pro League. Cette année, le dernier carré réunira le Judo Nice Métropole et les Arts Martiaux Asnières Judo 92, déjà présents à ce même stade de la compétition l’année dernière, et les équipes de SGS Judo et de l’ES Blanc-Mesnil Judo. En attendant le 6 janvier, découvrez comment chacun des 4 demi-finalistes a atteint ce dernier carré en commençant par SGS Judo !

Présent dans la Poule A avec Normandie Judo, Judo des Hauts de France et Orléans Judo Loiret, le club historique de Sainte Geneviève des Bois, qui faisait ses débuts dans la Judo Pro League, a su gérer sereinement ses phases de poules pour se qualifier aisément en quarts de finale. Après une entrée en compétition sérieuse à Orléans, soldée par une victoire 6-3 grâce notamment à ses leaders Quentin Joubert, Léa Fontaine et Kaila Issoufi, la franchise genovéfaine a connu plus de difficultés à domicile face à Normandie Judo. Dans un match au suspens haletant, SGS s’impose lors de l’ultime combat lorsque Cédric Olivar rapporte une victoire à son équipe lui permettant de revenir à 3-3 et passer devant grâce à un waza-ari de plus marqué sur l’intégralité de la rencontre (31 points à 30) !

Cédric Olivar marque un ippon salvateur pour SGS qui l’emporte sur le fil face à Normandie Judo (© Stéphane Bonnet / France Judo)

Les protégés de Laurent Bosch restent sur leur lancée en infligeant ensuite une défaite 8-2 au Judo des Hauts-de-France, mais les Nordistes reviennent avec de meilleures intentions à domicile la semaine suivante pour accrocher une équipe de Sainte Geneviève qui a laissé ses têtes d’affiches au repos. Malgré cela, SGS s’impose 3-4 grâce au point décisif apporté par Antoine Lamour (-95kg) et enchaîne une 4e victoire consécutive.Cette série se poursuit quelques jours plus tard après une nouvelle victoire face à Normandie Judo. Dans un duel pour la première place de la Poule A, les coéquipiers d’Amadou Meité, auteur du point de la victoire, sont une nouvelle fois accrochés par l’équipe entrainée par Dimitri Dragin qui va jusqu’à mener 2-0 avant de perdre 3 des 4 derniers combats pour s’incliner 3-2. La défaite face à l’US Orléans Judo Loiret en clôture des phases éliminatoires est anecdotique, le SGS Judo termine 1er de sa poule avec 17 points et 27 ippons marqués.

Aurore Cabanne marque ippon sur une clé de bras lors de la rencontre face au Judo des Hauts de France (© Philippe Rabouin / France Judo)

En quart de finale, le SGS ne fait qu’une bouchée d’une équipe du Dojo Nantais fortement diminuée par les blessures. Quentin Joubert, sacré champion de France quelques semaines auparavant, peut savourer le succès facile (8-1) de son équipe devant ses supporters qui ont désormais rendez-vous au Dojo de Paris pour le Final Four du 6 janvier !

Quentin Joubert après sa victoire face à Ronan Leseigneur (Dojo Nantais) en quarts de finale (© Stéphane Bonnet / France Judo)

Partenaires