Actualités de la Judo Pro League

FINAL FOUR 2024 – REVIVEZ LE PARCOURS D’ASNIÈRES

Le 6 janvier 2024, le Dojo de Paris accueillera le Final Four de la 2e édition de la Judo Pro League. Cette année, le dernier carré réunira le Judo Nice Métropole et les AM Asnières Judo 92, déjà présents à ce même stade de la compétition l’année dernière, et les équipes de SGS Judo et de l’ES Blanc-Mesnil Judo. En attendant le 6 janvier, découvrez comment chacun des 4 demi-finalistes a atteint ce dernier carré avec aujourd’hui les AM Asnières Judo 92 !

Présents dans la poule B en compagnie du Dojo Nantais et du Dojo Béglais, les Asnièrois ont régné sur toute cette phase éliminatoire. Dès la première journée, l’équipe des frères NGayap Hambou donne le ton en s’imposant à domicile face à Bègles sans concéder une seule défaite de la soirée (7-0). Si le suspens n’était pas exactement au rendez-vous de la première rencontre, que dire de la suivante où les protégés de Fabrice Ruimy remportent 7 des 8 premiers combats dont 4 par ippon pour l’emporter finalement 8 à 1 face au Dojo Nantais.

© France Judo/T.Albisetti

Après une phase aller dominée de la tête et des épaules, Asnières reste sur sa lancée pour valider sa qualification dès la 4e journée après une victoire 5-2 face au Dojo Nantais obtenue notamment grâce à 4 combats remportés par des athlètes féminines. Cette victoire assure au passage aux coéquipiers de Stessie Bastareaud la première place du groupe B. C’est donc sans réel enjeu que l’équipe des Hauts-de-Seine se déplace à Bordeaux pour son match retour contre le Dojo Béglais, mais les Asnièrois gardent leur série d’invincibilité en vie en s’imposant de nouveau sur le score de 5-2 face à la formation girondine avec des points apportés notamment par Matis Ringuin Courouvy et Abderhamane Diao. Cette ultime victoire permet également aux Asnièrois de terminer cette phase éliminatoire comme la meilleure équipe de la Judo Pro League sur le plan statistique avec 357 points marqués malgré 2 rencontres de moins que les équipes de la Poule A !

© France Judo/T.Albisetti

C’est donc en toute logique qu’Asnières aborde son quart de finale dans le rôle de favori face à Normandie Judo, 2e de la poule A. Mais les Normands, auteurs de deux performances convaincantes face au SGS Judo vont faire mieux qu’accrocher une équipe d’Asnières poussée dans ses derniers retranchements ! Dans une partie serrée, Normandie Judo mène 2-1 grâce à la victoire de Jason Okoye en -85kg mais Lucie Jarrot permet à son équipe d’égaliser avant 3 hiki wake consécutifs pour clôturer la rencontre. C’est finalement le seul ippon de la soirée, marqué par Meriem Medjouri (-57kg), qui permet de départager les deux équipes (11 à 2 au total de points) et à Asnières de se qualifier non sans difficulté pour un 2e Final Four consécutif au Dojo de Paris !

© France Judo/T.Albisetti

Partenaires