Le 6 janvier 2024, le Dojo de Paris accueillera le Final Four de la 2e édition de la Judo Pro League. Cette année, le dernier carré réunira le Judo Nice Métropole et les AM Asnières Judo 92, déjà présents à ce même stade de la compétition l’année dernière, et les équipes de SGS Judo et de l’ES Blanc-Mesnil Judo. En attendant le 6 janvier, découvrez comment chacun des 4 demi-finalistes a atteint ce dernier carré. Aujourd’hui, 3e épisode avec le parcours en détails de l’ES Blanc-Mesnil Judo !
Absente du Final Four l’année dernière, la formation de Jean-Pierre Gibert et Mathias Boucher a cette année l’objectif assumé de faire partie du dernier carré et l’ambition de pouvoir soulever le trophée. Mais, présent dans la Poule C en compagnie de Montpellier et Nice, l’ES Blanc-Mesnil connaît un début poussif avec une défaite d’entrée sur le score de 3-2 face au rival niçois dans une rencontre fermée au spectacle parfois décevant. Malgré cette défaite initiale, portée par ses membres de l’équipe de France Orlando Cazorla et Cédric Revol qui ont répondu présent, l’ESBM se reprend en s’imposant devant son public face au Montpellier Judo Olympic sur le score de 6-2.
Le match retour contre Montpellier est une copie quasi conforme du match aller : les coéquipiers d’Aurélien Diesse prennent rapidement les devants pour mener 4-0, avant de maitriser la réaction montpelliéraine malgré quelques frayeurs pour s’imposer finalement 6-3. La 6e journée offre donc une finale pour la 1e place de la Poule C. Nice, vainqueur de Montpellier lors de la précédente journée, arrive en Seine-Saint-Denis en position de force avec 3 points d’avance au classement, mais Blanc-Mesnil est revanchard de sa défaite initiale. Portés par Alexandre Rubiano (-75kg), Mathilde Briant (-63kg) et Friederike Stolze (-70kg), auteurs des 6 ippon qui offrent à leur équipe un point de bonus offensif capital, les Blanc-Mesnilois font coup double en s’imposant au final 5-2 pour marquer 4 points et ravir la première place du groupe à leur adversaire du soir !
En quart de finale, l’ES Blanc-Mesnil accueille une surprenante équipe d’Auxerre Judo, nouvelle venue dans la Judo Pro League 2023. Les Bourguignons, coachés par Franck Party et Pénélope Bonna, sont déterminés et vont faire très peur aux judokas de l’ESBM. À égalité (2-2) à la mi-rencontre, Auxerre s’arrache et Daniyl Zoubko et Joris Agbegnenou, les deux hommes forts de Blanc-Mesnil sont piégés et pris à revers ! Auxerre mène 4-3 à l’issue du 8e combat mais Sarra Mzoughi (+78) et Marius Fizel (+95kg) sortent les judokas de Seine-Saint-Denis d’une très mauvaise situation. L’ES Blanc-Mesnil tient sa qualification pour le Final Four et a désormais rendez-vous le 6 janvier pour une demi-finale aux allures de finale face à SGS Judo.