La Judo Pro League, démarre en trombe cette saison #3 avec des affiches captivantes. Les premières rencontres, prévues pour ce mardi 8 octobre, promettent d’ores et déjà un spectacle intense, mêlant rivalités et nouvelles ambitions.
Judo Nice Métropole vs OM Judo
Judo Nice Métropole, l’équipe victorieuse de la saison précédente, devra prouver une nouvelle fois qu’elle est la référence à battre. Cette année, elle pourra compter sur la présence de Melika Auchecorne, championne de France seniors en titre et désormais double championne du monde juniors. En plus d’Auchecorne, Judo Nice Métropole pourra compter sur des judokas internationaux de haut niveau, tels que Luka Maisuradze, champion du monde 2023, et Giorgi Chikhelidze, qui a récemment décroché une deuxième place au Grand Slam de Paris. Du côté de l’OM Judo, on retrouvera Alexandre Mariac, double champion de France seniors, et Jolan Florimont, vice-champion de France en titre.
Auxerre Judo vs AM Asnières Judo 92
Auxerre Judo pourra compter tout au long de cette Judo Pro League, sur un renfort de taille avec la présence de Toma Nikiforov, double champion d’Europe en 2018 et 2021. L’AM Asnières Judo 92 profitera de l’appui de leur tout nouveau double médaillé olympique à Paris : Maxime-Gael Ngayap Hambou.
SGS Judo vs Normandie Judo
SGS Judo, perdant malheureux de la finale de l’an dernier face au Judo Nice Métropole, revient cette année avec encore plus d’ambition. L’équipe pourra de nouveau compter sur Léa Fontaine, vice-championne d’Europe en 2021, une force redoutable dans les catégories féminines. À ses côtés, Catarina Costa, 6ème mondiale en -48 kg et double vice-championne d’Europe. Pour cette première journée, l’équipe affrontera Normandie Judo qui compte dans son effectif Hélios Latchoumanaya, vice-champion paralympique à Paris ou encore Gabin Supervielle, champion de France en titre.
Flam 91 vs Dojo Béglais
Flam 91, vainqueur de la première saison de la Judo Pro League en alliance avec le JC Chilly Mazarin Morangis sous le nom de Paris Saclay, revient cette année avec sa propre équipe. Dans l’effectif, on retrouve notamment Shirine Boukli, récente double médaillée olympique aux Jeux de Paris, vice-championne du monde et triple championne d’Europe ou encore Astride Gneto, qui a décroché de multiples médailles sur les Grands Slams. Le Dojo Béglais, quant à lui, n’a pas dit son dernier mot et peut compter sur Léa Beres, qui s’est illustrée l’an dernier en prenant la 3ème place aux championnats du monde juniors ainsi qu’aux championnats de France seniors.
Les rencontres du mercredi : une deuxième journée palpitante
US Orléans vs Dojo Nantais
L’US Orléans s’annonce comme une équipe à surveiller de près. Ce club a opéré un véritable renforcement de son effectif, avec des arrivées de choix qui vont certainement jouer un rôle crucial lors de leurs affrontements cette saison. Parmi ces recrues, Martha Fawaz et Arnaud Aregba, deux judokas qui ont récemment brillé en décrochant une médaille de bronze au Grand Prix de Zagreb.
Judo des Hauts de France vs Juniville Marnaval Grand Est
Le Judo des Hauts de France affrontera la toute nouvelle équipe, Juniville Marnaval Grand Est, qui fera ses débuts dans la ligue et qui pourra compter sur un effectif renforcé par les cubains Silva Morales vice-champion du monde en 2018 et Granda, champion du monde en 2022. Le Judo des Hauts de France disposera de Luka Lomidze, 5ème des derniers championnats de France et d’une équipe très motivée.
Montpellier Judo Olympic vs JC Chilly Mazarin Morangis
Montpellier Judo Olympic, qui sera opposé au JC Chilly Mazarin Morangis, est une formation qui est composée de jeunes très prometteurs. Elle aura pour ambition de s’appuyer sur des bases solides telles que Hugo Metifiot, champion de France en titre et récent vainqueur du tournoi label excellence de Noisy-le-Grand. Le JC Chilly Mazarin Morangis, qui fait également son retour cette année après avoir été allié au Flam 91 lors de la première saison et qui est également composé de jeunes talents, aura pour ambition de s’appuyer sur des combattants expérimentés comme Richard Vergnes et Stessie Bastareaud. Tous deux sont multiples médaillés lors des championnats de France 1D.