Actualités de la Judo Pro League

ENTRETIEN AVEC YVES CAMUZET (CORSICA JUDO)

 

Après le début de compétition parfaitement réussi de son équipe, Yves Camuzet, responsable de Corsica Judo, dresse le bilan et les objectifs de sa jeune escouade.

 

Après 2 journées Corsica Judo est invaincue et leader de sa poule, quel est votre bilan de ces 2 premières rencontres ?

Tout d’abord, nous avons été ravis sur cette première journée d’affronter l’OM à domicile. Comme pour la première, nous n’avons pas abordé cette journée avec confiance, mais avec sérénité. Nous avons composé avec nos atouts. La rencontre face à Auxerre a été plus serrée mais c’est passé aux points et c’est le plus important. L’année dernière, nous avons accédé aux quarts de finale pour la première édition. Cette année, l’idée c’est de décrocher un Final Four donc c’est un bon début qu’il va falloir confirmer.

 

Sur quoi reposent ces premières victoires ?

Je ne pense pas que l’on ait de point fort particulièrement identifiable au cours de ces deux rencontres. C’est sûrement la réponse facile mais je pense que notre point fort c’est l’équipe et ceux qui la composent. La force de cette équipe, c’est l’envie de faire plaisir et de se faire plaisir. Et c’est vraiment l’ADN de Corsica Judo. Et nous essayons de nous y tenir sans pour autant se prendre la tête. Nous faisons les choses de manière professionnelle, bien évidemment, mais toujours avec la notion de plaisir.

 

Sur le plan stratégique, avez-vous fait des ajustements entre les deux rencontres ?

Effectivement, c’est un petit peu un jeu où il faut se dire “comment va-t-on aborder cette rencontre ? Va-t-on bouger les lignes ?”. C’est ce que nous avons fait sur la deuxième journée, nous avons fait des changements dans certaines catégories. Finalement, nous adaptons notre composition à l’adversaire que nous avons en face. Cela se fait en toute simplicité et sans amertume.

 

Concernant votre poule en elle-même, que pensez-vous de votre groupe et des prochaines journées qui vous attendent ?

Nous sommes dans une poule de 3 donc finalement c’est pour nous avantageux. Nous avons réussi à prendre de belle manière la tête de cette poule. Il va maintenant falloir confirmer à domicile le 3 octobre à Ajaccio, et battre Auxerre qui va vouloir réagir. Concernant l’OM, je pense qu’ils nous attendent de pied ferme, sachant qu’ils avaient un trou dans l’équipe en -70kg au match aller. Si nous gagnons la prochaine journée, nous serons mathématiquement sûrs de finir premiers. Nous avançons étape par étape.

 

Ce nouveau format semble parfaitement convenir à votre équipe ?

En Corse, nous adhérons à 100% à ce format de la Judo Pro League, nous estimons que c’est une chance d’avoir une telle compétition pour le judo français et pour le développement de la visibilité du judo en général. Nous sommes dans une évolution positive et constructive de la Pro League : alors que presque tous les événements avaient lieu en région parisienne l’année dernière, nous avons l’occasion cette année d’accueillir cette compétition chez nous, en Corse. Maintenant, si la Corse va jusqu’au bout de la compétition, ça sera encore mieux (Rires) ! Il y a une certaine fierté de représenter la Corse. Il y a cette volonté de vouloir se surpasser et d’avoir un bon comportement sportif. Ça a été fantastique à Ajaccio, c’était le feu avec tous les enfants qui étaient là. Bien que certains ne connaissaient pas les athlètes, tous les ont encouragés comme s’ils les connaissaient depuis 10 ans. Certains athlètes ont été très sensibles à ça : quand certains entendaient leur prénom, nous avons pu voir les accélérations, les changements de comportement. Même lorsque la fatigue était là, les athlètes se sont surpassés.

Partenaires de Judo Pro League