STAFFAM Asnières Judo 92
Président(e) :
Paul AspordEntraineur(s) :
Guillaume Etchegaray, Rayan Hamdaoui & Fabrice RuimyCLASSEMENT
13emeStatistiques
PARTENAIRESAM Asnières Judo 92
Présentation de AM Asnières Judo 92
Premier club de France avec ses 1 700 adhérents, l’US Asnières Judo est l’héritier du « Jujitsu Club d’Asnières », fondé en 1938. Le club a marqué l’histoire du judo français grâce à Jean de Hert, élève de Maître Kawaishi, premier Champion de France en 1943 puis premier Français champion d’Europe en 1950. Une tradition d’excellence qui continue d’inspirer.
« À Asnières, on sait depuis longtemps que pour atteindre le haut niveau, il faut des moyens qui viennent des cotisations, des subventions et des partenaires. Or, la Pro League est un moyen d’atteindre des partenaires auxquels nous n’avions pas accès », explique Paul Aspord, président depuis 2020.
Mais la force du club réside surtout dans la formation. En 2022, 2023 et 2025, une cadette puis deux cadets asniérois ont été sacrés champions du monde par équipes. « Blanc-Mesnil et le PSG ont plus d’attractivité, mais on n’a jamais cherché à débaucher ailleurs, on essaie de tout faire en interne », insiste le dirigeant. La méthode porte ses fruits : dans l’équipe juniors championne de France, cinq combattants sur sept avaient commencé au baby-judo.
« Nos professeurs sont très contents », sourit Paul Aspord. Mais ce succès attire les convoitises : « Un ou deux ont reçu des offres. Mais ils sont très attachés à l’idée de passer le flambeau. » Car au-delà des titres, la fidélisation des athlètes comme des enseignants est un pilier d’Asnières. « On a beaucoup misé sur la formation, et les résultats sont plus longs à venir », conclut-il.




















